France - Communauté Française. FCF | Page 89 | FerrariChat

France - Communauté Française. FCF

Discussion in 'France' started by Christian.Fr, Jan 5, 2006.

This site may earn a commission from merchant affiliate links, including eBay, Amazon, Skimlinks, and others.

1. Christian.Fr

Christian.Fr Two Time F1 World Champ

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    Moi le personnage de Jim Glickenhaus (Napolis sur le Forum) me surprend un peu, je m explique.
    il a un P3 sn0846 celui ci est considere par Ferrari comme disparu detruit lors d une course au Mans, Jim la reconstruit mais etant donne que Ferrari ne la reconnait pas comme tel du coup son P3 devient une copie,une reconstruction,
    JG a fait de nombreuses recherches, docs a l appuie, courrier a Ferrari...
    mais surtout il a dans ce forum un dossier perso dedie a la 0846, avec un debat qui dur depuis mars 2005 (80 pages...) bref les pros aussi ne la reconnaissent pas idem pour Ferrari celle ci est detruite.
    Aujourd hui on le voit avec un type P4/P5 base sur Enzo unique.
    comme le dit ci bien l interview ci dessus du blog auto celle ci a telle vraiement servie de monaie d echange pour obtenir le certificat d authenticite
    qu il reclamait depuis si longtemps pour sa P3, ou sagit il d un sentiment
    si profond d humiliation et de non respect de son travail pour faire reconnaitre son bolide. Aujourd hui il doit savouvrer sa reconquete vis a vis de tout
    ceux qui on su lui demontrer le contraire.

2. Thierry Lesparre

Thierry Lesparre Formula Junior

Mar 3, 2005
    416
    Pour info :

"...The Paris Motor Show will soon be opening its doors, and once again the Owners' Site is offering you the chance to see Ferrari's current line-up of cars, with two examples of the new 599 GTB Fiorano in pole position.

The show opens to the public from the 30th of September to the 15th of October and the Ferrari stand in Hall 1 will feature a F2003 F1 car alongside the 599s, the 612 Scaglietti and the F430 coupé and Spider. ..."

Thierry

3. Thierry Lesparre

Mar 3, 2005
    416
    J'avoue que je ne sais pas ! c'est possible, de toute façon je me rends compte depuis le temps que je m'interesse aux voitures qu'il y a toujours ou presque des petites histoires et beaucoup d'argent ! je prefere me concentrer sur la P4/5 qui elle fera partie de l'histoire de Ferrari .

Thierry

4. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    Salut Thierry
    Merci pour l info, j ai l impression que fin de mois ca va etre tres chaud a Paris
    je me contenterais de vivre ca de loin et grace aux posts...

5. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    C est clair pour moi il sagit d un Enzo transforme en p4/p5 ni plus ni moins
    etant donne qu il sagit d un seul exemplaire celle ci ne retrouveras jamais
    sa silhoute originale celle d un Enzo.
    particulierement etrange, car nombreux sont les proprietaires qui effectuent
    la transformation inverse. la recherche de l authenticite.

6. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    petit bémol, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cette P4/5 ne fait pas partie de l'histoire Ferrari : Jim G. le dit lui même, c'est une création Pininfarina (sur ses indications), Ferrari ayant simplement fournit la base (Enzo). Elle comptera dans l'histoire Pinifarina au même titre que les P6, Modulo, etc...

7. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    0846 est née P3 mais a été transformée par l'usine en P4 (avant sa destruction par incendie au Mans). C'est pas la même chose, surtout du point de vue de la cote ! Le dossire pdf de Napolis sur l'histoire et la "reconstruction" de cette voiture est assez passionnant, à défaut d'apporter toutes les réponses. Le thread qui lui est consacré a été me semble-t-il clos il y a peu, avant de réapparaitre...Il est vrai que parfois, c'atait assez violent entre les "pour" et les "contre" ! Je pense pas qu'il soit judicieux de cérer un nouveau débat ici...pour moi, au vu de ce qu'on en connait et compte tenu surtout de ce que j'en ai compris avec mes faiblesses en anglais, je serais tenté de la considérer comme beaucoup plus originale que pas mal d'anciennes...

8. Rosso Passione

Rosso Passione Formula Junior

May 20, 2006
    918
    Belgio
    Full Name:
    Johan N
    Moi, je pense que c'est dans les prochaines années que l'on verra ce que cette 612P4/5 aura apporté aux futures créations de Maranello. Les designers se sont sans doute un peu lâché, et en ont profité pour tester l'une ou l'autre solution technique que nous devrions retrouvé sur les futures réalisation de Pininfarina pour Ferrari.
    Quoi qu'il en soit, je pense faire le déplacement, à Paris pour voir l'auto.

9. Thierry Lesparre

Mar 3, 2005
    416
    Ok nous sommes d'accord Etienne, une création Pininfarina sur base d'une Enzo. La voiture est tout même badgée Ferrari ...

10. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    Apres avoir lu vos post (tres interressants d ailleurs) moi je dirais
    autre chose. je pense qu elle fait partie de l histoire de Ferrari
    comme d autres versions speciales -il y en a tant- je dis cela car elle
    porte le logo Ferrari, non pas comme la 612 Kappa de Kalikov qui ne porte pas
    l insigne, celle ci n ayant pas eu l accord de Ferrari. la difference est la.

l une est bien une creation de PF, l autre aussi ,mais pas pour le meme compte. Maintenant ce qui me derrange c est qu elle sera sur le stand
    PF et non pas Ferrari. rien de logique.

11. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    Je viens de repondre dans le meme sens

12. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    les Ferrari resteront eternelles car elle ne s attardent jamais sur leur passe.

13. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    quelques versions speciales...

Ferrari 612 P4/5 (n° 135441)
    Ferrari 4.9 Superfast (n° 0719 SA)
    Ferrari 612 Scaglietti Kalikow (n° 145746)
    Ferrari 250 GT Berlinette Coupé Bertone (n° 1739 GT)
    Ferrari 575 GTZ (n° 127394)
    Ferrari 375 America Coupe Pinin Farina (n° 0355 AL)
    Ferrari 400 Super América (n° 1517 SA)
    Ferrari 375 MM Berlinette Pinin Farina (n° 0490 AM)

14. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    Faux, Christian : tu n'as pas bien regardé mes photos de la Kappa...elle porte bien les insignes Ferrari. Et ni l'une ni l'autre ne sont "validées" par l'usine, et sont donc logiquement présentes seulement sur les manifestations "Pininfarina" et pas "Ferrari".

15. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    je vais me faire lyncher...mais suis pas non plus tout à fait d'accord avec cette liste ! On n'est pas vraiment dans la même démarche quand on parle de la P4/5, de la 612 Kappa, de la 575 GTZ, qui sont des transformations plus ou moins radicales de versions modernes, et les autres, anciennes, d'une époque ou il était monnaie courante que des chassis nus quittent l'usine pour aller se faire "habiller" chez divers carrossiers. D'ailleurs il existait un véritable partenariat entre l'usine et ces carrossiers, chacun y trouvant matière à expérimenter, à fidéliser une riche clientèle en s'adaptant à ses souhaits. Et je fais aussi une différence entre les désirs d'Agnelli en 54 (pour 0355AL) compte tenu de ses liens avec Ferrari et les "caprices" de JG (ou d'autres) aujourd'hui. Aujourd'hui, Ferrari n'a pas besoin de se genre d'opération pour vendre des voitures.

16. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    je continue sur ma lancée...Je ne pense pas (mais ce n'est que mon opinion) qu'on retrouve des éléments de cet exercice de style (bof) sur les prochaines productions de Maranello, ce qui reviendrait à admettre que ce n'est plus l'usine qui dicte ses choix à Pininfarina, mais au contraire que c'est Pinifarina, en se référant aux idées d'un riche collectionneur, qui imposerait un style. Pour ce qui est des solutions techniques, je ne vois pas ce que cette P4/5 a de nouveau par rapport à une Enzo...à part les échappements qui sortent à la verticale comme sur les f1 .Mais effectivement, on verra dans quelques années !

17. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    ...sinon, avez vous vu que Ferrari a de nouveau programmé, pour mai 2007, une vente aux enchères directement à Maranello, sur le même principe que celle de juin 2005 ? Le changement, c'est que cette fois, l'usine associe Sotheby's et RM auctions, en espérant secrètement que le résultat soit plus probant qu'en 2005. Je dis secrètement, car dans le communiqué de presse, Ferrari explique fièrement que 2005 a été un succès, alors qu'en réalité, 30% seulement des voitures ont été vendues ! Faut dire qu'il fallait être drôlement optimiste pour espérer vendre un tel plateau, avec plusieurs lots estimés à plusieurs millions de dollars...Marcel Massini avait d'ailleurs fait une analyse très pertinente de cet échec. La première voiture d'ores et déjà annoncée est la 512S s/n 1006 qui a fait 2ème aux 24h de Daytona : on imagine facilement la cote d'une telle pièce. Si les autres sont du même niveau, bon courage ! Enfin, ça peut être l'occasion de voir une belle exposition de Ferrari exceptionnelles. Quand je vois le catalogue de la vente de 2005, je regrette vraiment de ne pas y être allé.

18. Thierry Lesparre

Mar 3, 2005
    416
    j'ai le catalogue à la maison, de memoire il me semble qu'il y a avait aussi une 512 S ou M lors de la vente de 2005. Une ex Francorchamps...

19. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    Tu as entierement raison je n ai pas fait le bon regroupement, je prendrais soin la prochaine fois de verifier avant d editer. ok pour moi 612 n a rien faire dans cette liste.

par contre je pense que Ferrari est tres proche de ses clients, donc de leurs reves. moi quand Ferrari sort un exemplaire unique, j admire.
    enfin presque la collection du Sultan de Brunei est a chier.

20. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr

le catalogue Sotheby etait magnifique, j en redemande....
    par contre la critique de Massini je ne l ai pas lu. je me souviens qu apres Gsatd 2005 Massini n avait pas supporte mes commentaires
    sur l avenir de la marque, et de ses prochaines ventes.
    je serais bien curieux....

21. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    Exact. Chassis 1030, estimation entre 1,8 et 2 millions d'euros, non vendue.

22. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,840
    Ferrari World...
    de mémoire, elle était sur ferrari owners club-uk, et elle a été reprise pour partie sur différents sites. je suppose que si tu appelles Google et que tu lui demande "sotheby's at Maranello - Massini", il va te retrouver ça...
    Pour Gstaad, je ne sais pas ce qu'il a écrit, mais ce que je sais, et que j'ai pu constater en y allant ces 3 dernières années, c'est que le plateau est beaucoup plus homogène, moins prestigieux, et que la vente est gérée par Bonhams qui est très compétent sur ce secteur, et que le résultat global est plutôt satisfaisant (en volume de lots vendus, mais effectivement pas exceptionnel en valeur)

23. Christian.Fr

Jun 9, 2005
    21,819
    Full Name:
    Christian.Fr
    oh laaaaa, moi aussi j ai ete surpris de voir que depuis le milieu de cette annee
    PF a inaugure deux magnifiques exemplaires l un pour le compte de PF l autre pour Ferrari. bien evidemment tout deux sont le reflet d un desir a la fois
    passionne voire d un desir egoiste de posseder un tel engin dans sa collection.
    moi je suis stupefait voire abasourdit de constater la rapidite de construction pour de tel engins. bien sur tout deux ne sont pas fabriques a l usine,
    Ferrari est sur tout les fronts en meme temps, F1, serie, particulier...
    cette rapidite est le signe que l usine va bien voire tres bien, s est le signe aussi qu elle s est s adapter a toutes circonstances.
    regardons Lamborghini, mercedes, Porsche, combien d annee pour une creation, et quels titres? tous dorment sur leur lauries.

24. gregmour

gregmour F1 Rookie

Dec 17, 2005
    4,193
    Valréas / France
    Full Name:
    GREGORY
    Personnellement je touve que tu manques peut-être un tout petit peu d'objectivité sur ce coup là..........je m'explique:
    la rapidité de construction est surtout l'oeuvre de pininfarina et ensuite le plus gros travail sur une voiture c'est le dévelloppement moteur et chassis, or là tout était déjà fait, pininfarina a fait essentiellement du recarrossage.

L'usine va très bien c'est sûr, mais il faut se rendre compte que les marques que tu cites ne jouent pas dans la même cour, lambo est en cours de reconstruction après de longues années à vivoter, mercedes se bat sur un marché très concurrenciel la seule erreur de la marque est à mon avis de garder norbert.H en formule1, ferrari aura peut-être à s'inquiéter si mercedes rachète MC LAREN.
    Quand à Porsche, la 959 à son époque oul a carrera GT maintenant n'ont pas à rougir, et la marque fait de la grande distribution et ne s'en cache pas mais cela reste la marque la plus rentable au monde à ma connaissance.

FERRARI a surtout la chance immense de vivre sur un mythe qui rend ses clients parfois aveugles.Si tu regarde les performances tu verras que la 430 à du mal contre une BMW M5.............ça fait quand même désordre face à une berline !!!!!!!

Share This Page