France - Communauté Française. FCF | Page 891 | FerrariChat

France - Communauté Française. FCF

Discussion in 'France' started by Christian.Fr, Jan 5, 2006.

This site may earn a commission from merchant affiliate links, including eBay, Amazon, Skimlinks, and others.

1. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    #22251 etienne, Oct 3, 2008
    Last edited by a moderator: Sep 7, 2017
    Chacun son salon...Je laisse à Nicolas le soin de vous narrer tout ça par le détail (Paris et genève). Pour ma part, j'ai privilégié le Geneva Classic, en raison 1) de la proximité, 2)de la certitude de pouvoir déambuler tranquillement entre les voitures, 3) d'avoir évidemment plus de chances d'y croiser de belles anciennes, qui ont ma préférence..Comme chacun sait, l'attraction cette année est la présence de JP Slavic. Nous engagerons éventuellement un nième débat sur l'authenticité de ses voitures, toujours est il qu'il faut quand même lui être reconnaissant d'avoir mis à la disposition du public, pour la première fois (et la dernière, m'a-t-il confié !), la totalité de sa collection. Ferrari Classiche (conséquence de la présence de JPS ?) n'est pas venu cette année, contrairement aux 2 premières éditions. Les garages Graber et carrugati sont évidemment présents, ainsi que Bonhams, avec 2 des lots qui seront à Gstaad en décembre.

Voici un tout petit aperçu. Les Ferrari de JPS, majoritairement rouges, ressortaient finalement assez bien sur la moquette noire. Par contre, les California, Lusso, toutes 2 noires, sont assez délicates à capturer. Les voitures étaient relativement accessibles, mais assez serrées (éternel problème) et encadrées par un cordon rouge malheureusement mal placé. Sur la dernière photo, JPS et JG...
    Image Unavailable, Please Login

2. arthobald

arthobald F1 Rookie

Jun 20, 2006
    2,564
    Besancon 25
    Full Name:
    Nicolas JEANNIER
    Bravo pour tes photos, elles sont infiniment mieux réussies que les miennes. Il faudra que tu me donnes un cour particulier un de ces jours car la qualité du matériel ne fait pas tout. Mes Slavic ressortent rouge clair (tendance rose) sur les parties horizontales et les voitures noires ...

3. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    Ben, je ne suis pas complètement satisfait des résultats de mon coté ! Sur les 500 ramenées, je dois avoir quand même une sélection correcte (les Porsche "sur commande" sont les mieux !). Je veins de voir rapidement tes photos de Paris : impeccables...donc je pense que seules les conditions d'éclairage de genève sont en cause...Moi, j'ai du mal avec ce jaune pâle de la 2575GTS .

Est ce que, comme l'an passé, insatisfait de tes photos de la California verte de chez Kidston, tu repars à Genève aujourd'hui ? J'avoue que j'étais presque tenté de mon coté de reprendre la route, le badge et les appareils...Mais la météo et la raison me commanderont sans doute de n'en rien faire.

4. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    #22254 etienne, Oct 4, 2008
  5. arthobald

arthobald F1 Rookie

Jun 20, 2006
    2,564
    Besancon 25
    Full Name:
    Nicolas JEANNIER
    c'est sur que l'éclairage n'était pas top, même si rétromobile est pire.
    Je retournerais bien faire de nouveau la Cali ( de Geneve) en effet mais il y a une différence majeure avec l'année dernière, c'est que je suis père de famille donc non, je m'arrête avec ce que j'ai.
    En revanche, il va falloir sérieusement que j'étudie l'usage du flash qui donnera peut être de meilleurs résultats. A voir

6. Aardy

Aardy F1 Veteran
    Consultant

Feb 21, 2004
    5,589
    France
    Full Name:
    Cyril TESTE
    euh... sans vouloir vous prendre la tête, la California de Slavic est une réplique.

Avec toutes les "vraies" California que tu as croisées Etienne, un autre choix de photos aurait été plus judicieux !!!

7. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    A propos de cette California : j'ai jeté un oeil ce matin au dossier de presse. On y trouve une brochure sur la collection Slavic, avec la liste de tous les modèles exposés. En face de certaines Ferrari, un discret "R" qu'il est tentant d'intérpréter comme reconstruction, ou réplique...Il y en a un en face de cette California..mais pas devant le spyder Nart.

Pour ce qui est du flash, je l'ai utilisé parfois, mais en doublant systématiquement avec une photo sans, pour comparer. En tout cas, jamais en direct, toujours dirigé vers le haut ou à environ 30°, et toujours avec une carte blanche de ma fabrication pour rediffuser la lumière...Les 3 cidessus de la California sont sans flash.

8. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    Voir ci dessus...J'ai pris par facilité les dernières photos que j'avais, et quoi qu'il en soit, la carrosserie de celle ci est suffisament bien traitée - de mon point de vue - pour illustrer mon propos.
    Au fait, quelle est le degré d'authenticité de cette voiture ? quelle en est la base ? les précisions sont les bienvenues.

9. Aardy

Aardy F1 Veteran
    Consultant

Feb 21, 2004
    5,589
    France
    Full Name:
    Cyril TESTE
    Son châssis étant 6555GT, il s'agit d'une 330 GT 2+2.

Peut-être as-tu raté ce post de Marcel Massini où il donne tous les détails sur la collection de Slavic :

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=63444

Par contre, quand il laisse entendre que la SWB grise est la vraie 3539GT, je ne suis pas à 100 % d'accord : ca reste pour moi une reconstruction...

10. lord.brett

lord.brett Formula 3

Nov 26, 2006
    1,144
    France Normandie 27
    Full Name:
    brett
    Passons le côté réplique qui est un autre propos...

Putain cette ligne !!!

Qd on voit cela et la F149, on se demande pourquoi il n'aurait pas pu l'appeler autrement "F430 Florida", "F430 Abu Dhabi"...

11. lord.brett

lord.brett Formula 3

Nov 26, 2006
    1,144
    France Normandie 27
    Full Name:
    brett
    Sympa, ce petit "R" explicatif.

Monsieur Slavic ne cache donc pas ses répliques.

Pour la Spyder Nart, je comprends tout à fait l'absence de "R" puisqu'il ne s'agit que d'un décapsulage de 275 GTB/4 et non la reprise d'une carrosserie de Sp Nart sur un châssis différent (330 GT par exemple) et que le côté réplique n'est apporté que par cette couleur jaune existant déjà sur une vraie.

12. arthobald

arthobald F1 Rookie

Jun 20, 2006
    2,564
    Besancon 25
    Full Name:
    Nicolas JEANNIER
    mmh, je dois nuancer! Dans le beau livre consacré à la collection et qui sort en même temps que le salon, Slavic avance des explications on ne peut plus fumeuses et ambiguës sur l'origine de ses répliques. Et concernant la NART, il évoque largement celle de l'affaire Thomas Crown sans préciser clairement qu'il ne s'agit pas de la sienne.
    Bref, il joue quand même sur le doute.
    J'aurais bien acheté pour décortiquer ses arguments mais 280 CHF ...

13. lord.brett

lord.brett Formula 3

Nov 26, 2006
    1,144
    France Normandie 27
    Full Name:
    brett
    Si Etienne ne dit pas tout arf

Effectivement, il embrouillerait un peu le chaland.

Sympa, le compte-rendu de Paris... avec de bien belles images, il manque juste les s/n.

14. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    #22264 etienne, Oct 4, 2008
    Last edited: Oct 4, 2008
    merci. J'avais efectivement zappé. J'ai mis moi même un post dans "showroom" il y a quelques jours, manifestement sans intérêt , ou bien pas àla bonne place ;-(
    Que penser de la 250MM ?

15. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    je confirme. Nous l'avons feuilleté ensemble, et les explications sur la "GTO" sont un grand moment !!

16. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    #22266 etienne, Oct 4, 2008
  17. arthobald

arthobald F1 Rookie

Jun 20, 2006
    2,564
    Besancon 25
    Full Name:
    Nicolas JEANNIER
    #22267 arthobald, Oct 4, 2008
    Last edited: Oct 4, 2008
    Reflets fait donc désormais partie de ta bibliothèque. Bon, pas de photos de Kumiko alors? JG? non pas moi.

edit Jean Guichet? tu aurais pu lui demander si c'est "sa" 275P qui va passer à Gstaad

18. gregmour

gregmour F1 Rookie

Dec 17, 2005
    4,193
    Valréas / France
    Full Name:
    GREGORY
    Dans tous les cas chez Bonhams ils ne cherchent pas les clients.....quand on va sur leur site et que l'on liste toutes les ventes de décembre il n'a a pas de vente à Gstadt.

19. etienne

etienne F1 Veteran

Jan 21, 2006
    5,835
    Ferrari World...
    Et oui, il faut que je trouve une petite place pour ce sympathique ouvrage. 38€, c'est très honnête compte tenu de la bonne qualité de reproduction du travail de Yoshida, du choix écclectique, et des textes d'accompagnements succincts mais assez précis.
    Gagné pour Jean Guichet (que JP Slavic m'a présenté comme "M. Guichet, un ancien pilote"...). Pour Gstaad, on est a priori plus sur les années 50 que 60...

20. poppy84

poppy84 Formula Junior

Oct 19, 2005
    647
    Italy & Paris
    Full Name:
    Andrea
    Un ami devrait vendre sa 250 PF Cabriolet à Gstaad...

21. arthobald

arthobald F1 Rookie

Jun 20, 2006
    2,564
    Besancon 25
    Full Name:
    Nicolas JEANNIER
    ok guys, après Paris, mon reportage sur Geneva Classics est en ligne sur www.arthomobiles.fr
    bon dimanche

22. Aardy

Aardy F1 Veteran
    Consultant

Feb 21, 2004
    5,589
    France
    Full Name:
    Cyril TESTE
    Super reportage comme d'habitude.

Tu écris au sujet de 3539GT :

"ce qui explique qu'au Tour Auto, personne n'a pas voir la voiture capot ouvert."

Je l'ai vue moi capot ouvert. Au moment où je me penche pour regarder le numéro de châssis (j'avais juste eu le temps de voir qu'il commencait par 3...), les deux mécaniciens m'ont carrément fermé le capot sur la tête, sans même s'excuser !! Des barges, aussi sympathiques que Slavic lui-même !!

23. arthobald

arthobald F1 Rookie

Jun 20, 2006
    2,564
    Besancon 25
    Full Name:
    Nicolas JEANNIER
    je n'étais pas loin. J'aurais du dire, personne n'a pu mettre le nez sous le capot

24. Aardy

Aardy F1 Veteran
    Consultant

Feb 21, 2004
    5,589
    France
    Full Name:
    Cyril TESTE
    A mon avis, elle vient d'être certifiée par l'usine. Ils exigent que la voiture soit repeinte dans sa couleur d'origine avant de la certifier.

Maintenant, est-ce que 0310MM était vraiment rouge à l'origine ?? Moi toutes les photos d'époque que j'ai, elle semble bleue mais bon, pourquoi pas ??

25. Aardy

Aardy F1 Veteran
    Consultant

Feb 21, 2004
    5,589
    France
    Full Name:
    Cyril TESTE
    Dis-donc. Mort de rire cette histoire de Slavic découvrant après l'achat que sa 250 GTO était une réplique !! Il prend vraiment les gens pour des c...

Share This Page